L'industrie bancaire doit faire face à trois défis fondamentaux afin de pouvoir proposer des services intelligents à ses clients :
- La gestion de l'identité numérique
- L'intégration des accords commerciaux basés sur des contrats intelligents
- La mise en place de paiements associés à ces accords
Aussi, cinq banques espagnoles ont-elle achevé une preuve de concept (POC) pour une plateforme de paiements intelligents interbancaires gérée par Iberpay.
Pour vérifier le POC, Iberpay a connecté les réseaux blockchain à son système de paiement existant pour l'exécution automatique d'ordre de virement instantané (Inst SCT)
Description
Cette initiative, coordonnée par Iberpay et menée à bien en juillet 2020, a impliqué la participation des cinq principales banques espagnoles et de Banco de España en tant qu'observateur.
Concrètement, ce projet comprenait
- le déploiement d'une plateforme de paiements intelligents interbancaires gérée par Iberpay
- le déploiement d'un réseau de blockchain interbancaire autorisé appelé Red-i.
- l'exécution automatique d'instant payment déclenché par des contrats commerciaux intelligents exécutés dans Red-i et leur traitement via la connexion au système de paiement de détail espagnol.
Au cours des tests, plus de 20 000 virements instantanés ont été effectués avec succès de bout en bout en moins de deux secondes et demie en moyenne.
Évolutions possibles
Bien que cette initiative espagnole ait visé le domaine interbancaire, elle ouvre de fait d'énormes possibilité pour :
- proposer de nouveaux services bancaires innovants et mieux intégrés aux relations / contrats inter-entreprises. Les cas d'utilisation qui peuvent en découlent sont multiples et riches.
- offrir facilement une solution de gestion de monnaie digitale, hautement sécurisée et bien intégrée de facto dans le système bancaire existant.
C'est justement ce second point qui a constitué la continuité logique de cette initiative.
La Smart Money Initiative
En novembre 2020, le projet a évolué vers une deuxième étape:
la Smart Money Initiative, qui poursuit des expérimentations dans la distribution de monnaie digitale. Ce nouveau POC sectoriel, vise à tester l'émission, la distribution, l'échange et le rachat de monnaie numérique tokenisée.
Le modèle proposé dans ce nouveau POC se concentre sur le test de la création de jetons représentant de l' argent sous forme numérique et de leur distribution sectorielle par les banques à leurs clients via le Red-i, au sein d'un environnement de test contrôlé déjà disponible.
Perspectives pour le secteur bancaire européen
- l'utilisation des technologies et architectures blockchain offre un réseau distribué donc plus résilient et assurant une fiabilité et sécurité maximales des données.
- Elle permettent également l'industrie bancaire de pouvoir faire face aux défis des nouveaux acteurs du monde digital, que ce soit des fintech ou des acteurs majeurs de type GAFAM
- cette solution pourrait également s'adapter à tous les paiements liés aux futurs réseaux Internet des objets (IoT)
- L'enjeu des DATA qui constituent l'or noir de toute I.A est crucial pour les banques : il est nécessaire de faire preuve d'une grande capacité d'adaptation et d'innovation afin de ne pas voir les grands acteurs technologiques s’accaparer les gisements des données de paiement
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Elle sera prochainement publiée, si elle est conforme aux règles du site.
Cordialement,