Migration vers ISO 20022 : zone dollar américain




Quelle est la vision?


En octobre 2017, la Fed a annoncé la migration de Fedwire vers ISO 20022 - la considérant comme une initiative stratégique pour améliorer le système de paiement américain. Contrairement à la zone euro, les États-Unis suivront une mise en œuvre progressive, ce qui signifie qu'après une période de préparation initiale, les champs de données existants seront migrés vers le nouveau format dans une approche « à l'identique ». La norme sera ensuite étendue pour devenir à part entière une fois que l'ensemble de la communauté aura migré vers ISO 20022.

 

Où en sommes-nous ?


Les paiements internationaux en dollars américains sont soit compensés via Fedwire, le système de transfert de fonds RTGS exploité par les banques, soit via CHIPS de "The Clearing House" (TCH), une chambre de compensation de droit privé.




Calendrier prévu

ISO 20022 US migration


Après la période de préparation, Fedwire proposera des services de conversion dans les deux sens (format propriétaire Fedwire vs ISO 20022) pour permettre aux banques qui ont déjà migré de communiquer avec celles qui ne l'ont pas fait (voir Figure).
Dans la phase finale (phase 3, à partir de novembre 2023), toutes les banques achèveront progressivement la migration ISO 20022.
TCH suit l'approche progressive de la Fed tant du point de vue du calendrier que du contenu. Cependant, en dérogation à la Fed, TCH préconise une migration complète vers ISO 20022 (phase 3) après que SWIFT ait mis à disposition les messages ISO nécessaires.

 

 #RachidGHOFRANE ; #Banking ; #Payment ; #SWIFT ;  #Migration ; #ISO20022,

Commentaires