La migration vers ISO 20022 pour les banques
Niveau projet
Pour planifier leurs migrations, les banques doivent prendre en considération plusieurs sujets, notamment :
- Les implications commerciales globales au-delà des transactions de paiement
- Le volume de transactions impactées
- Leur propre mode de participation de la banque dans les systèmes d'échange (directe/indirecte)
- La banque gère-t-elle des participants indirects ?
- La banque propose-t-elle des services de correspondant bancaire ?
- Y a-t-il des prestataires externes sur lesquels l'établissement s'appuye afin de réaliser sa prestation de service ?
Ne pas entreprendre d'action n'est, tout simplement pas une option : L'établissement risquerait de perdre l'accès à la monnaie de la banque centrale, ce qui affecterait immédiatement ses liquidités et ses obligations réglementaires.
Niveau opérationnel
D'un point de vue opérationnel, il y a plusieurs aspects différents à prendre en compte, et qui ne sautent pas immédiatement aux yeux.
La migration vers ISO 20022 n'affecte pas seulement les systèmes informatiques, à titre d'exemple, mais aussi les relations commerciales et le workflow des processus.
Aussi, une attention particulière doit être accordée aux modèles d'organisation et d'exploitation, car les implications sont différentes pour les banques qui participent à la compensation directe par rapport à celles qui traitent leurs paiements via un chef de fil. Cela se traduit par les analyses des guidelines ISO 20022 et les plages horaires de fonctionnement à couvrir, par exemple.
La migration informatique aura un impact qui va bien au-delà du traitement des paiements de base, affectant les systèmes périphériques tels que les applications anti-criminalité financière (en particulier le contrôle des embargos/sanctions ainsi que les systèmes AML), la gestion des liquidités, la facturation, le reporting, la réconciliation nostro et les systèmes d'archivage.
Il s'agit donc non seulement d'un défi de cash-management, mais d'une profonde mutation transverse aux services d'un établissement bancaire.
Les domaines suivants seront généralement touchés :
- Services de gestion et de management
- Transaction (Paiements et Titres)
- Trésorerie
- Informatique (Gestion des processus, infrastructure informatique, etc.)
- Ventes / Gestion des relations
- Gestion des fournisseurs
- Conformité
Niveau infrastructure
ISO 20022 contient beaucoup plus de données que les anciens formats conventionnels (D'un point de vue macro, on peut s'attendre à deux ou trois fois plus). L'infrastructure bancaire (systèmes, bases de données, etc.) devra être capable d'absorber et de traiter cette inflation en matière de volumes de données et également à des vitesses plus rapides pour les paiements en temps réel, la gestion des liquidités intra-journalières, les contrôles de conformité et la détection et la prévention des fraudes.
Compte tenu de l'impact important sur l'architecture informatique, il est naturel que certaines banques envisagent des solutions de contournement. Une possibilité est l'utilisation d'un convertisseur aux entrées/sorties de traitement des paiements, ou aux interfaces avec d'autres systèmes, afin de convertir les formats existants en ISO 20022 ou vice-versa.
Cette approche, cependant, comporte un certain nombre de risques et doit être examinée attentivement surtout pour ses implications à long terme. En particulier, on craint que cela n'entraîne la perte d'informations importantes lors de la transmission, ce qui, à son tour, peut entraîner un désavantage concurrentiel ou des problèmes de conformité.
Par ailleurs, et pour les banques opérant dans le monde entier ou dans plusieurs zones monétaires, des défis supplémentaires existent. Il y aura des différences entre les infrastructures des marchés financiers et leurs spécifications ISO 20022 - certaines peuvent nécessiter certains champs de données que d'autres pas - et il existe également des différences régionales ou déterminées par le système en termes d'approche de migration.
Conclusion
Il s'agit d'un projet de mutation profonde qui nécessite une analyse profonde et l'établissement d'une trajectoire s'étalant sur plusieurs années. La maitrise des différents temps du projet (court terme et moyen et long termes) constitue la pierre angulaire de la réussite.
#RachidGHOFRANE #Banking #Payment #SWIFT #Migration #ISO20022
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Elle sera prochainement publiée, si elle est conforme aux règles du site.
Cordialement,