Qu'est-ce qu'ISO 20022 et pourquoi est-ce important ?
En 2004, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) a publié pour la première fois ISO 20022, une norme mondiale pour la messagerie de paiement.
Cette norme crée un langage commun pour les données de paiement à travers le monde, permettant un traitement plus rapide et un rapprochement efficace.
Avec le lancement du SEPA, les banques européennes ont été les premières au monde à déployer ISO 20022 pour les transactions de paiement de masse. Pourtant, et ailleurs dans le monde, les normes nationales restent courantes sur de nombreux marchés, la messagerie SWIFT étant établie comme la norme commune pour les paiements transfrontaliers.
Les systèmes de paiement basés sur des normes différentes signifient un manque d'interopérabilité et constituent des obstacles aux capacités d'automatisation des données. Dans de nombreux cas, les paiements sont convertis au niveau des passerelles de paiement, entraînant souvent la perte d'informations pertinentes. Dans les cas où le traitement bancaire interne n'est pas basé sur des formats riches en données, les informations doivent souvent être tronquées et, après traitement, à nouveau enrichies.
La décision des grandes banques centrales ainsi que de SWIFT de migrer vers ISO 20022 marque donc une avancée majeure dans les efforts de normalisation. Avec l'introduction mondiale des normes ISO 20022 pour les paiements transfrontaliers, une base commune sera construite permettant une transmission riche en données, ce qui n'était pas possible auparavant avec les normes actuelles des messages.
Par exemple :
Les normes ISO20022 propose alors clairement une meilleure structuration des données permettant leur analyse, automatisation des traitements, et des contrôles ciblés balise par balise.
#RachidGHOFRANE #Banking #Payment #SWIFT #Migration #ISO20022
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Elle sera prochainement publiée, si elle est conforme aux règles du site.
Cordialement,