La migration vers ISO 20022 est globale.
Dans certaines pays et zone économiques, ce standard s’est déjà imposé comme la référence ultime pour l’industrie bancaire et financière. d'autres zones sont en cours de migration.
Naturellement, l'accent est mis sur les intentions des principales régions monétaires que sont l'euro, le dollar américain et la livre sterling. Ici, les banques centrales respectives ont lancé des projets de migration en conséquence, en adoptant l'une des trois approches suivantes :
- Une migration en une seule étape, ou " big bang "
- Une migration en plusieurs étapes, ou "like-for-like" (où les champs de données et les messages sont progressivement déplacés)
- Une migration par participant
Le schéma suivant présente une vue globale sur les projets de migration dans les différentes zones monétaires :
Focus sur la zone Euro
Les paiements en euros dans la zone euro peuvent être compensés à la fois sur une base nationale et transfrontalière via les systèmes de paiement respectifs :
- Eurosystem TARGET 2 : un système RTGS pour la zone euro
- Eurosystem TARGET Instant Payment Settlement (TIPS) : un système de paiement pour le traitement des paiements instantanés/en temps réel
- EBA EURO 1, opérant sur une base multilatérale nette : un système de paiement de gros montant équivalent au RTGS qui règle des transactions uniques en euros de haute priorité et urgence. Il règle ses soldes de fin de journée en monnaie de banque centrale via TARGET 2
- EBA STEP 2, pour le traitement des paiements de masse : Il s'agit d'une chambre de compensation automatisée paneuropéenne (PE-ACH)
- EBA RT1 : un système de paiement pour le traitement des paiements instantanés/en temps réel. Il fournit au secteur européen des paiements une plateforme d'infrastructure paneuropéenne pour les paiements en temps réel en euros dans le cadre du programme de virement instantané SEPA
Quelle est la vision?
Eurosystem a présenté sa « Vision 2020 » sur la poursuite de l'intégration des marchés financiers européens, en lançant trois projets pour développer davantage l'infrastructure de marché :
- CONSEILS
- La consolidation de TARGET 2 (T2) et TARGET2-Titres (T2S)
- Système de gestion des garanties de Eurosystem (ECMS)
À l'avenir, les services fournis par l'Eurosystem seront nommés TARGET Services, intégrant T2, T2S et TIPS. La consolidation technique des plateformes T2 et T2S, ainsi que le renouvellement des services RTGS, visent à accroître l'efficacité, stimuler les synergies, réduire les coûts d'exploitation et renforcer la cyber-résilience. Dans le cadre de cette consolidation, le mode de communication passera également du fournisseur de réseau unique actuel via la copie en Y à un fournisseur de plusieurs réseaux via le modèle en forme de V. Cela nécessite que les futurs messages soient adressés directement à Eurosystem qui, à leur réception, utilisera les données financières non seulement pour le règlement, mais lancera également un nouveau message pour le récepteur en fonction de l'accessibilité de ce dernier.
La consolidation T2/T2S se fera sur la base de l'ISO 20022 (T2S utilise la norme depuis 2015). Ainsi, l'accès décentralisé actuel aux systèmes individuels des banques centrales sera remplacé par une entrée centrale. La consolidation a des implications importantes pour tous les participants T2, modifiant fondamentalement l'ensemble du traitement des opérations de la banque centrale, les réserves obligatoires, les transactions de paiement, les systèmes secondaires et l'accès à tous les services T2.
Comme pour T2, EBA Clearing commencera également avec ISO 20022 et travaille actuellement sur les directives respectives pour la migration. La migration se déroulera en mode « Big Bang ».
#RachidGHOFRANE #Banking #Payment #SWIFT #Migration #ISO20022
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Elle sera prochainement publiée, si elle est conforme aux règles du site.
Cordialement,