Stratégie européemnne des paiments grand public

 Le paysage européen des paiements grand public est fortement fragmenté. Ainsi, en 2019, 48% des transactions sans numéraires dans l'UE ont été effectuées par des cartes de crédit ou de débit. Ce ratio va être largement boosté par la crise du Covid. 

Les évolutions dans les processus de paiement dans les caisses ou l'e-commerce ont favorisé les grands acteurs américains. Aussi, la commission européenne s'est-elle emparée du sujet.

 

Commission UE

Axes principaux de la stratégie UE 

  • Renforcer la concurrence
  • Promouvoir les paiements sans contact, par cartes et mobiles
  • Favoriser les initiatives de paiement paneuropéennes
  •  Favoriser la normalisation et permettre un plus grand accès grand public
  • Combattre les discriminations en matière d'accès a des interfaces clients existantes
  • Simplifier les solutions de paiement dans la zone non SEPA
  • Promouvoir les solutions d paiement temps réel paneuropéenne


Le challenge des paiements instantanés

Par paiements instantanés nous entendons généralement les paiements réalisés en moins de dix seconde. Bien que dans la pratique, les délais soient plus courts.

Ces services constituent une des pierres angulaires de la stratégie UE, ils se basent généralement sur la norme SCT inst (virements instantanés) qui est entrée en application depuis 017.

Toutefois, son utilisation ne s'est pas encore suffisamment propagée. Ainsi, en janvier  : 

  • seulement 57% des banques de la zone SEPA proposaient ce service
  • la part de ce service ne dépassait pas 8µ des virements effectués
  • des problèmes de facturation sont apparus concernant ce service

Aussi, et-il probable que les instances européennes agissent en fin 2021 :

  • pour rendre l'adhésion à ce service obligatoire pour les banques de la zone SEPA
  • rendre les coûts de ce service similaires à ceux des virements ordinaires

Le rapport de la commission européenne est disponible ICI

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