Request-to-pay : la jonction entre facturation et paiments

 Les entreprises ayant à gérer énormément d'opérations de facturation et de paiement attendent des solutions leur permettant de simplifier ces processus et de faciliter le rapprochement des factures et des règlement.

Aussi, "Request to pay" s'inscrit-elle dans cette perspective. En plus, et conjuguée avec les paiements instantanés, elle est spécialement adaptée au commerce en ligne et peut se positionner comme une alternative crédible et efficace aux paiements par carte.

 Request to pay dans une relation commerciale

La demande de paiement ou RTP arrive dans une relation commerciale selon le déroulement ci-dessous :

  • Convenir de la transaction
    • Phase de préparation de la transaction sous-jacente (cette partie se situe en dehors d’une procédure RTP)
  • Création de la Request-to-Pay et la présenter au débiteur
    • Création et présentation de la RTP au débiteur
  • Acceptation ou rejet de la Request-to-Pay
    • Prise de décision d’acceptation ou de rejet de la RTP par le débiteur
  • Initiation du paiement
    • Processus de paiement, commençant par le déclenchement du paiement et la sélection/confirmation de l’instrument de paiement (cette partie se situe généralement en dehors d’une procédure RTP)

 

Échanges d'information

Voici le schéma général des échanges  autour d'une RTP :

 

PROCESSUS R-T-P

Les étapes de déroulement d'une demande de paiement (RTP) sont :

1.Identification du débiteur: la première interaction est l’échange de l’identifiant du débiteur et de celui du prestataire de services RTP du débiteur.
2.Envoi d'une demande RTP au prestataire de services RTP du créancier:la RTP est envoyée par le créancier à son prestataire de services RTP. Elle contient toutes les données RTP essentielles, y compris l’identifiant du débiteur.
3.RTP au prestataire de services RTP du débiteur: la RTP est envoyée via le réseau du prestataire de service RTP.
4.Présentation de la RTP au débiteur: la RTP est présentée au débiteur sur le canal ou l’appareil convenu (par exemple, smartphone, navigateur Internet, etc.).
5.Rapport d’état: l’acceptation ou le rejet de la RTP par le débiteur est renvoyé(e) au créancier par l’intermédiaire de l’infrastructure reliant les prestataires de services RTP entre eux.
6.Ordre de paiement: dès que le débiteur a accepté la RTP, l’ordre de paiement correspondant est établi et passé par voie électronique, sur la base des informations contenues dans la RTP.
7.Virement interbancaire: l’établissement du débiteur déclenche un virement interbancaire électronique en faveur de l’établissement du créancier.
8.Crédit: la banque de l’émetteur de factures crédite les fonds à cet émetteur et l’informe par l’intermédiaire d’un avis de crédit électronique.

 Il est à noter que souvent, les banques jouent le rôle de prestation de service RTP.

Couverture


 

De part la richesse de ses temporalité, RTP est capable de couvrir énormément de cas d'utilisation que cela relève du 

  • Commerce en ligne
  • Points de vente
  • Règlement à la livraison
  • P2P
  • B2B
  • ...

Ainsi, on peut couvrir plusieurs cas de figure : 

  • Accepter maintenant: la demande de paiement doit être acceptée immédiatement, à l’heure actuelle, sans quoi elle expire
  • Accepter plus tard: la demande peut être acceptée plus tard que l’heure de présentation
  • Payer maintenant: la demande de paiement doit être honorée immédiatement par le débiteur, au moment de l’acceptation
  • Payer plus tard: le paiement est déclenché à une date ultérieure à celle de l’acceptation
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