La DeFi ou la finance à la sauce blockchain

 


Tout le monde a déjà entendu parlé des crypto-monnaies (ou crypto-actifs) ou  au moins du bitcoin et de leurs prouesses boursières, leur volatilité, l'évolution de leurs cours, ou l'engagement d'acteurs de plus en plus influents (genre Tesla) dans ces actifs.

Mais avez-vous déjà entendu parlé de la DeFi ?

Si vous avez répondu "non" à cette question, alors attachez vos ceintures ! ça risque d'être un peu (voir beaucoup) décoiffant !

Définition et concept de base

La DeFi (à prononcer à l'anglaise)  est la contraction de Decentralized Finance ou finance décentralisée.

Le concept de base est simple :

La finance décentralisée est l’utilisation du concept de décentralisation propre aux crypto-atifs appliquée aux principes et mécanismes de la finance.

Blockchain concernée

La principale blockchain portant les services de la DeFi est Ethereum

La raison en est simple : C'est cette blockchain qui offre la possibilité de construire les contrats intelligents  (Smart contracts) les plus aboutis et offrant une mise en place facile des services élaborés. 

De plus la communauté autour d'Ethereum est extrêmement active et l'innovation en matière de pile protocolaire sont incessant.

Spécificités de la DeFi

Par rapport à la finance traditionnelle, la DeFi peut paraître déroutante, en effet, elle se caractérise par :

La décentralisation : Il n'y a pas besoin d'un tiers de confiance ou d'un multitude d'intermédiaires entre utilisateurs des services financiers de la DeFi. 

La disponibilité : Les services sont disponibles 24H/24 , 7j/7 et les services sont disponibles partout dans le monde, pour tout un chacun.

La rapidité : que ce soit pour l’obtention d'un prêt, l'échange ou les transferts financiers, la conclusion des opérations est extrêmement rapide par rapport à la finance traditionnelle.

La réduction des coûts : la limitation des intermédiaires entre individus et les marchés financiers engendre automatiquement une réduction significatives des coûts et des commissions.

L'automatisation : tout accord est géré au sein d'un contrat intelligent qui est automatiquement exécuté quand les condition de son exécutions sont réunis.

La créativité et l'innovation : la DeFi offre la possibilité de revisiter les services financiers traditionnels, d'en inventé de nouveaux ou d'automatiser l'enchainement de plusieurs services créant ainsi de la valeur.

Types de services

Il serait illusoire de vouloir lister exhaustivement tous les types de services DeFi, tellement l'innovation est à l’œuvre au quotidien.

Les stables coins sont un service de base permettant d'assurer la valeur du crypto-actif adossé. On peut penser qu'un tel service est un évidence !

Mais, peut-on dire autant de flashloan, ou encore de Pool Together ?! 

Aussi, nous présentons ici qu'un panorama "macro" de la typologie de services et encore, on est loin d'être exhaustifs. 


 

 La suite ?

La DeFi n'est clairement qu'à ses débuts. 

L'arrivée du Layer-2 de Ethereum doit booster ce secteurs. La mise en place progressive de la validation par  proof of stake doit rendre le réseau très performant et capable de gérer efficacement un grand volume de transactions.

Les différents protocoles construit sur la couche Ethereum ne cessent de s'étendre et AAVE en est un  bon exemple.

Les volumes investis connaissent une progression exponentielle .

Bref, clairement, on est qu’au tout début de l'Histoire de la DeFi.


Commentaires