Trois principaux canaux par lesquels les banques peuvent utiliser l'intelligence artificielle pour réduire leurs coûts sont
- le front office
- le middle office
- le back office
I.A dans la banque
Pour chacun de ces niveaux, nous présentant ci-dessous des exemples de domaines d'application de l'I.A.
Front office
- Identification et authentification des clients
- Imiter le personnel bancaire humain
- Fournir de la formation pertinente au client
- Chatbots
- Personnaliser les interfaces en fonction du client
Middle office
- Détection des risques
- Détection des tentatives de fraude
- KYC
- AML / LAB
Back office
- Support des applications et de l’infrastructure
- Maintenance
- Supervision
Les applications d'IA du front et du middle-office offrent la plus grande opportunité de réduction des coûts dans la banque numérique.
Celles du back-office permettent d'améliorer la fiabilité et les performances, donc, la qualité des services délivrés aux clients (particuliers ou entreprises)
Pour aller plus loin
Nous sommes qu'au début d'une tendance lourde qui n'est pas seulement technique, mais qui permet de bousculer complètement le paysage des services bancaires ainsi que de la relation client. Les cas d'utilisation actuellement implémentés permettent de penser que les institutions financières vont devoir rapidement s'adapter et privilégier l’innovation et l'agilité afin de pouvoir faire face aux nouveau arrivant sur ce marché et qui ont en ligne de mire le gisement de données bancaires et financières.
A l'Aube de l'intelligence artificielle nous assistons à la nouvelle approche de la banque de demain, autrement dit la banque IA.
RépondreSupprimerAprès la banque à distance et la banque digitale bienvenue à la banque intelligente.
Cyborg bank; facilite le contact client au niveau Front, sécurise les données et bien connaitre le client au niveau Middle office et traitement rapide des milliards des données en référence data management au niveau back office.
C'est le futur de secteur bancaire.
A. ABOUFARIS