eBAM : Maitrisez votre gestion des comptes bancaires

Tout trésorier d'entreprise le sait : la gestion des comptes bancaires de l'entreprise exige beaucoup de concentration, de temps et de patience. L'échange d'une quantité importante de documents papiers avec la banque. Des délais qui sont loin d'être anecdotiques et des signatures à répétition. Celà n'est que la mise en bouche.

Pour d'évident besoins de contrôle de gestion et de lutte compte la fraude, mais aussi en vertu d’exigences réglementaires , il faut régulièrement faire le point sur les autorisations bancaires associées à chaque compte bancaire ... à chaque changement d'un paramètre (retirer ou ajouter une autorisation, augmenter ou abaisser un plafond, autoriser ou pas un nouveau service bancaire sur un compte donné ...) les échanges de papiers et de signatures recommencent ! les délais et la disponibilité des signataires sont de nouveau éprouvé. Tout cela pour dire que la gestion des comptes bancaires d'une entreprise n'est pas un long fleuve tranquille?.

En plus, les conséquence d'une erreur peuvent être dramatique, voir exposer l'entreprise à des fraudes ou à la fuite d'information sensible.

Aussi, la gestion électronique des comptes bancaires (eBAM) crée-t-elle de la transparence, de l’efficacité et permet la standardisation des processus.



EBAM veut dire Electronic Bank Account Management en d’autres termes l’ouverture, les mises à jour (pouvoirs notamment) et la clôture des comptes en mode Électronique.

L’eBAM élimine l’échange de papier entre les banques et les clients et permet au gestionnaire de trésorerie  de gérer ses comptes en recourant à des messages ISO 20022 en XML

Les échanges de ce format peuvent se faire en EBICS ou en SWIFT File Act. Les échanges sont sécurisé de bout en bout ce qui permet d'assurer la confidentialité des échanges, leur intégrité,  l'authentification des parties et la non-répudiation.

Par R. GHOFRANE

Commentaires