• Étape 1 : Étudier
•Faire une cartographie
de l’existant : Comment sont gérés les comptes bancaires actuellement ? Qui
fait quoi et en quel délai? Quelles informations? Quels circuit d’échange?
Quels supports? Quels contrôles? Quels processus ? Qu’est ce que j’archive ?
Combien de fois j’interviens en une année? Quels coûts? Quelle organisation …
•Identifier vos
objectifs et vos contraintes : qu’aimerais-je atteindre par ce projet ? Que
dois-je absolument respecter?
•Établir vos priorités
: De quoi ai-je absolument besoin? Pour quelles raisons? …
•Informez votre banque
ou vos banques de vos intentions, informez-vous sur leurs offres de services en
matière de eBAM. Demandez à avoir un interlocuteur désigné chez elle pour
votre projet. Informez-vous de leurs contraintes. L’eBAM est un échange
Entreprise-Banque et vous devez inclure la banque le plutôt possible dans votre
projet.
•Faites-vous aider : ce
genre de projets de s’improvise pas, aussi, n’hésitez pas à vous faire
accompagner par des personnes expérimentée. C’est un investissement qui se
révèle généralement rentable.
•Étape 2 : Planifier
•Se baser sur vos
priorités pour établir un macro-planning
•Identifiez vos jalons
intermédiaires, les personnes sollicitées dans votre organisation, à quel
moment du projet, n’oubliez pas les sollicitations pour la validation et les
tests, identifier également les processus temporaires qu’il peut être
nécessaire de gérer
•Identifiez les
périodes d’indisponibilité de vos ressources (congés, vacances, surcharge de
travail, déplacements, …) et adaptez vos plannings en conséquence. Essayez
d’être le plus exhaustifs possible et n’omettez aucun risque d’indisponibilité.
•Identifiez les risques
de dérives, évaluer leurs impacts et essayez de prévoir des solutions de repli.
•Évaluez vos ressources
disponibles, leurs charges de travail et leur compétence sur le sujet, identifiez les ressources externes
dont vos aurez besoins
•Bien identifier les
critères de validation de chaque étape : les buts à atteindre, les livrables,
et les critère de réussite.
•Faites-vous aider si
nécessaires.
•Budgétez et attribuez les rôles (Directeur de projet,
chefs de projets, intervenants…)
•Étape 3 : Lancer
•Tenir une réunion
formelle de lancement du projet.
•Veillez à prévoir un
circuit de diffusion de l’information projet vers les personnes concernées.
•Maitrisez
l’information : il en va de la réussite et de l’implications des personnes
intervenantes
•Tenir des réunions de
suivi de façon régulière (comité opérationnel, comité de projet, comité de
pilotage …)
•Produisez des rapports
sobres et efficaces après chaque réunion. Indiquez clairement qui a la charge
de chaque tâche à venir et dans quel délai.
•Prévoyez un mécanisme
efficace de levée d’alerte en cas de blocage ou de risque identifié.
•Soutenez vos équipes
et consolidez leurs décisions.
•Convenez d’un rythme
régulier d’échange avec les intervenants externes (Banque, fournisseur, …)
•Soyez agile : prévoyez
des itérations en boucles, validez les livrables dans le temps, jouez le jeu
•Étape 4 : Mise en œuvre
•Commencez
progressivement : Une phase pilote est fortement conseillée avant de
généraliser
•Documentez vos
processus
•N’oubliez pas la montée en
compétence des utilisateurs
•Étapes 5 : Évaluer
•L’évaluation ne doit
se faire qu’après une période raisonnable d’exploitation de l’eBAM
•N’es externalités
positives dans votre évaluation
•Si vous avez bien
préparé votre projet en amont, vous allez facilement disposer de métriques et
mesures vous permettant d’évaluer les performances
•Aillez à l’esprit que
votre gestion eBAM doit évoluer naturellement en fonction de la réclamation et
de vos besoins
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