eBAM : Les clés de la réussite de votre projet

Ebam clés de la réusite

 
 

Étape 1 : Étudier

Faire une cartographie de l’existant : Comment sont gérés les comptes bancaires actuellement ? Qui fait quoi et en quel délai? Quelles informations? Quels circuit d’échange? Quels supports? Quels contrôles? Quels processus ? Qu’est ce que j’archive ? Combien de fois j’interviens en une année? Quels coûts? Quelle organisation …
Identifier vos objectifs et vos contraintes : qu’aimerais-je atteindre par ce projet ? Que dois-je absolument respecter?
Établir vos priorités : De quoi ai-je absolument besoin? Pour quelles raisons? …
Informez votre banque ou vos banques de vos intentions, informez-vous sur leurs offres de services en matière de eBAM. Demandez à avoir un interlocuteur désigné chez elle pour votre projet. Informez-vous de leurs contraintes. L’eBAM est un échange Entreprise-Banque et vous devez inclure la banque le plutôt possible dans votre projet.
Faites-vous aider : ce genre de projets de s’improvise pas, aussi, n’hésitez pas à vous faire accompagner par des personnes expérimentée. C’est un investissement qui se révèle généralement rentable. 
 

Étape 2 : Planifier

Se baser sur vos priorités pour établir un macro-planning
Identifiez vos jalons intermédiaires, les personnes sollicitées dans votre organisation, à quel moment du projet, n’oubliez pas les sollicitations pour la validation et les tests, identifier également les processus temporaires qu’il peut être nécessaire de gérer
Identifiez les périodes d’indisponibilité de vos ressources (congés, vacances, surcharge de travail, déplacements, …) et adaptez vos plannings en conséquence. Essayez d’être le plus exhaustifs possible et n’omettez aucun risque d’indisponibilité.
Identifiez les risques de dérives, évaluer leurs impacts et essayez de prévoir des solutions de repli.
Évaluez vos ressources disponibles, leurs charges de travail et leur compétence sur le  sujet, identifiez les ressources externes dont vos aurez besoins
Bien identifier les critères de validation de chaque étape : les buts à atteindre, les livrables, et les critère de réussite.
Faites-vous aider si nécessaires.
Budgétez  et attribuez les rôles (Directeur de projet, chefs de projets, intervenants…)
 
 
 

Étape 3 : Lancer

Tenir une réunion formelle de lancement du projet.
Veillez à prévoir un circuit de diffusion de l’information projet vers les personnes concernées.
Maitrisez l’information : il en va de la réussite et de l’implications des personnes intervenantes
Tenir des réunions de suivi de façon régulière (comité opérationnel, comité de projet, comité de pilotage …)
Produisez des rapports sobres et efficaces après chaque réunion. Indiquez clairement qui a la charge de chaque tâche à venir et dans quel délai.
Prévoyez un mécanisme efficace de levée d’alerte en cas de blocage ou de risque identifié.
Soutenez vos équipes et consolidez leurs décisions.
Convenez d’un rythme régulier d’échange avec les intervenants externes (Banque, fournisseur, …)
Soyez agile : prévoyez des itérations en boucles, validez les livrables dans le temps, jouez le jeu
 

Étape 4 : Mise en œuvre

Commencez progressivement : Une phase pilote est fortement conseillée avant de généraliser
Documentez vos processus
N’oubliez pas la montée en compétence des utilisateurs
 

Étapes 5 : Évaluer

L’évaluation ne doit se faire qu’après une période raisonnable d’exploitation de l’eBAM
N’es externalités positives dans votre évaluation
Si vous avez bien préparé votre projet en amont, vous allez facilement disposer de métriques et mesures vous permettant d’évaluer les performances
Aillez à l’esprit que votre gestion eBAM doit évoluer naturellement en fonction de la réclamation et de vos besoins

 

Commentaires