L'Association bancaire italienne va lancer une étude de faisabilité technique sur l'utilisation de la technologie Blockchain pour un futur euro numérique.
L'initiative intervient à la demande de la BCE pour que les pays de l'UE contribuent au débat de politique public concernant la création d'une monnaie numérique de banque centrale (CBDC) couvrant la zone euro.
Le projet d'expérimentation est divisé en deux domaines de travail:
le premier porte sur l'infrastructure et le modèle de distribution pour analyser la faisabilité technique
le second est axé sur l'étude des cas d'utilisation qui peuvent différencier l'euro numérique de la banque centrale des autres paiements électroniques déjà disponibles.
Chantier de l'infrastructure
Le premier chantier sera réalisé en collaboration avec SIA, en synergie avec l'infrastructure bancaire ABI Lab Chain qui compte déjà 100 nœuds actifs répartis dans toute l'Italie, ainsi qu'avec les banques qui y opèrent. Jusqu'à présent, ce framework a été utilisé pour le développement d'un système de rapprochement interbancaire.
Cas d'utilisation
Le deuxième domaine de travail sera divisé en plusieurs groupes de travail qui se concentreront sur les cas d'utilisation et travailleront en collaboration avec les banques et NTT Data, PWC et Reply, qui ont investit une partie de leurs ressources dans ce projet.
L'initiative est ouverte à toutes les banques intéressées.
Commentaires
Enregistrer un commentaire
Bonjour,
Merci pour votre contribution.
Elle sera prochainement publiée, si elle est conforme aux règles du site.
Cordialement,