De l'ampleur d'un projet SEPA



Nous commençons a avoir un large retour d'expérience sur les projets SEPA.

Bien que difficile à quantifier, certains rapport estiment cette durée à une moyenne entre 4 et 6 mois.

Ceci dit, demandons nous que désigne-t-on sous l'appellation 'Projet SEPA' ? et quel  en est la début et la fin ?

Généralement, on désigne par projet 'SEPA' le projet de mise en conformité avec la nouvelle réglementation en matière de virements et de prélèvements. Donc, généralement un projet de 'migration'

Cette migration peut-être plus au moins longue, selon notre contexte, nos contraintes et notre environnement.

Disons le tout haut : un projet SEPA ne se limite pas à une 'Ibanisation' des comptes et à l'acquisition d'un logiciel qui gère les format ISO20022 XML !

C'est bien plus que cela, un projet SEPA consiste généralement en :


  • une migration des données,
  • une mise à niveau des systèmes informatiques : pour gérer les ordres SEPA et recevoir, intégrer et exploiter les retours XML aussi (CAMT,et PSR par exemple)
  • des validation/correction de coordonnées bancaires
  • le choix et la signature d'une convention de service (SCT, SDD CORe et/ou SDD B2B)
  • des processus opérationnel d'exploitation du SEPA : que faire face à des demandes de remboursement? des contestation ou des rejets? ....
  • une politique constitution et de gestion des preuves
  • une montée en compétence du personnel en charge de ses instruments de paiement



Un projet SEPA ne se termine pas donc juste avec la migration des données, ou l'émission des premiers ordres, encore faut-il l'étendre jusqu'à la stabilisation de l'exploitation opérationnelle (minimiser les rejets et s'assurer du bon fonctionnement commun de l'ensemble des éléments de la chaîne)

Donc, un conseil : ne vous limitez pas aux aspects 'techniques' mais prévoyez le temps et les ressources pour stabiliser vos projets !

Commentaires