Le retour d'information Banque -> Client

Il est indéniable, que pendant la première phase de généralisation des SEPA, le retour d'information des banques vers les clients revêt une importance capitale. 
En effet, il ne suffit pas de rejeter ou de retourner une opération au client, encore faut-il lui communiquer la raison de ce statut en fournissant le code motif le plus adéquat.
Malheureusement, et notamment dans certains pays de la zone SEPA, on a observé que les banques ont tendance à fournir des codes bateau dont la signification est loin d'être précise.

Avec ce manque d'information, comment le client peut-il agir pour rectifier le tir ?! Il a tendance à joindre son chargé d'affaire, qui lui  fait la passerelle entre clients et back office. Cette situation est loin d'être efficace et est génératrice de mécontentement pour l'ensemble des intervenants


Aussi, on le dira jamais assez : il faut soigner l'information retour et distinguer les retours/rejets générés par des automates, de ceux qui sont issus d'une analyse d'un acteur humain au sein de la banque.

Pour les clients, un conseil : lors de votre passage à SEPA, pensez à comparer les contrat bancaires, notamment en terme de qualité de coûts des retours et rejets.

Commentaires