6 conseils pour réiussir votre projet SEPA !

Pour résumer les clés de réussite d'un projet de migration aux standards SEPA :

1- Ne pas aborder le projet en tant que 'contraintes' mais plutôt comme une opportunité ( de mise à jour des moyens de paiement, de rationalisation, d'ouverture sur le marché européen ...)

2- Revisiter de foncer dans l'informatique tête la première : le SEPA dépasse largement le cadre d'un format informatique ou d'outils logiciels. Il touche l'organisation et les processus au sein de l'entreprise.

3- Se faire accompagner et aider pour réaliser les bon choix. Le coût d'une d'une mauvaise décision par ignorance de points de règlement peut rapidement s'avérer significatif.

4- Acquérir les compétences en interne pour pouvoir gérer sereinement ces instruments de paiement. Recourir à la formation des acteurs concerné n'est pas un luxe.

5- Analyser, comparer et choisir les partenaires bancaires pour le service de transfert des ordres de paiement SEPA, les retour de la banques, et le coût des rejets.

6- En cas de prélèvement SEPA : bien connaitre ses obligations réglementaires en tant que créancier SEPA, pour la gestion des mandats.

Commentaires