Vue la faiblesse du taux d'utilisation des SEPA SCT et SDD (Core et B2B) en France : moins que 27% des virements et même pas 1% pour les prélèvements), il est pressenti que le passage généralisé à SEPA va être violent pour certaines entreprise et éditeurs.
Des services de conversion de formats CFONB -> SEPA commencent à voir le jour. Toutefois, il faut bien noter que :
Des services de conversion de formats CFONB -> SEPA commencent à voir le jour. Toutefois, il faut bien noter que :
- La conversion Virement CFONB -> Virement SEPA (SCT) ne semble pas poser trop de problème. Certaines informations manquantes peuvent être apportée par traitements automatiques.
- La conversion Prélèvement CFONB -> Prélèvement SEPA semble difficilement tenable. Outre l'absence de toute notion de RUM dans le CFONB, quid des état des mandats ? de leurs gestion? du séquencement des ordres ... . Un service de simple conversion semble alors illusoire.
Merci pour l'article.
RépondreSupprimerEnfin un blog qui parle de ces problèmes
Il est difficile de faire des migrations du cadres juridique des prélèvements.
RépondreSupprimerUne autorisation de prélèvement peut actuellement couvrir plusieurs créances : quid de la migration vers des mandats SEPA : sachant que le standard semble s'orienter vers un mandat par contrat ?!!
Il y a un certain nombre de difficultés manifestes que les documents de standardisation semblent ignorer.
Aussi, il est important de bien étudier et d'analyser son projet de migration sepa. Il ne s'agit pas d'un vulgaire projet de migration informatique mais surtout de comprendre l'esprit de la norme afin de profiter des évolutions au lieu de les subir.
Il existe un logiciel de conversion de fichiers CFONB vers SEPA : SepaWin.
RépondreSupprimerIl en existe plusieurs.
RépondreSupprimerLe plus important est quels traitements sont appliqués et si les mandats sont géré, y compris avec leurs amendements